Quelle nourriture proposer à mon chaton ?

Lisbeth, le 20/10/2019 - Conseils chatons

 

Au départ de la maison où il a grandi entouré de sa maman et de sa fratrie, votre chaton doit être sevré. Il sait manger et boire seul. Il sait aller au bac à litière et faire sa toilette.

Cependant, son alimentation dépendra exclusivement de ce que vous lui proposez. 

La croquette chaton est un aliment complet. Elle assure l'apport nutritionnel nécessaire pour sa croissance. Son achat est simple, son conditionnement pratique et son utilisation comme aliment sec,  permet de laisser le repas à disposition. 

Cependant, il est important de bien choisir la croquette que vous lui donnez. Elle doit être constituée de viande fraiche, avec un minimum de viande déshydratée, sans additifs et sans céréales.

Vous devez toujours laisser de l'eau fraiche à disposition.

L'alimentation humide, les boîtes et sachets, l'alternative aux croquettes, vous les trouverez en aliment complémentaire ou en aliment complet. De même que pour les croquettes, la composition est importante. Vérifiez la qualité des produits. Nous ne devons pas trouver de céréales et de viandes reconstituées. Il faut privilégier les produits avec de la vainde fraiche. Cette alternative peut être proposée deux fois par jour.  

Le chat est un carnivore et par nature aime la viande crue. Sans passer à la méthode de l'alimentation exclusivement à base de viande crue, qui peut embarasser et paraître inabordable, nous proposons la souplesse d'un régime alternatif. 

Si votre chaton n'a pas été habitué à manger de la viande crue vous devez progressivement l'introduire dans son alimentation.

Vous pouvez commencer par proposer, chaque jour, un morceau de filet de dinde, de poulet ou de boeuf, d'agneau cru, 30 gr une ou deux fois par jour suffisent. Puis vous pouvez, à votre convenance, lui proposer des os charnus comme des ailes de poulet, patte de lapin, un morceau de caille .. la viande est toujours crue pour éviter qu'il ne se blesse avec les os cuits qui sont cassants et pourraient le blesser.

La viande peut être donnée après avoir été congelée.

Tout ce que votre chaton mangera en viande crue, il ne le mangera pas en croquettes et cette alternative est la plus proche de son alimentation naturelle.

A la maison, nos chats ou chatons ont des croquettes à volonté. Nous proposons trois marques de croquettes. Puis, deux fois par jour, nous proposons de la viande crue ou nourriture humide. La santé de nos compagnons nous préoccupe et celle ci passe par la qualité de son alimentation.