l'arrivée du chaton à la maison
Lisbeth, le 28/12/2019 - conseils chatons
Grand moment pour tous, la famille attend ça depuis des semaines .. il est enfin là.
Lui, y est préparé car il en a l'âge, mais n'a pas idée des efforts d'adaptation que cela va lui demander et demander à sa nouvelle famille.
Depuis des mois, ce petit à ses débuts, sourd et aveugle, à cotoyé son environnement avec ses paires, en imitant les comportements et réactions des adultes et s'appropriant ses propres codes. Maintenant, seul, il va devoir s'émanciper dans un monde qui lui est inconnu.
Heureusement, sa nouvelle famille a pris ses dispositions pour lui accorder le temps nécessaire pour ça, son épanouissement en dépend.
La caisse de transport est un premier outil, il doit être confortable et sécurisé. Le chaton s'y sentira protégé et pourra s'y réfugier si besoin. Nous y glisserons quelques objets comme des jouets ou un doudou en tissu avec l'odeur de la maison.
Le voyage se fera à ses cotés, il est important de la rassurer par des caresses et des paroles. Il ne faut pas qu'il se sente "pris au piège" privé de liberté mais plutôt entouré et porté.
Arrivé à la maison, il lui faut progressivement rencontrer les choses, l'odeur sera son premier repère. La qualité des stimulations et réactions de son environnement influencent ses dispositions. Notre chaton aura besoin de temps pour exprimer la douceur de son caractère.
Vous serez le levier pour aborder et faciliter cet épisode mais je suis toujours disponible pour des conseils ou précisions facilitant ce changement.
Vous pouvez lui reserver un endroit où il trouvera le calme et s'imprègnera des nouvelles odeurs, une chambre, un bureau, la cuisine ... Il ne doit pas rester seul, vous observez ses demandes et envies et vous accompagnez ça. Vous devez y mettre un bac à litière, de la nouriture et de l'eau fraiche.
Il va à son rytme découvrir la maison. Vous le laisser aller et venir à son aise entre cet espace et le reste de la maison.
Si vous avez un autre compagnon, il vont progressivement partager leur espace et leur vie. Il ne faut pas surinvestir le "petit dernier" en lui donnant une place qui va déchoir votre autre compagnon aux risques de provoquer une regression ou induire des rivalités entre eux. Il vous faut valoriser les bons comportements, accompagner le changement. Les feulements même si il sont brutaux peuvent se présenter. Nos compagnons ont simplement besoin d'exprimer à l'autre qu'il ne sont pas prêts et qu'ils ont besoin d'être rassurés.
Le chartreux est un chat fin, doté d'une sagacité étonnante. Il partagera votre quotidien et trouvera dans chacune de vos activités une curiosité qui sera sienne.